La perruche croupion rouge

 Perruche à croupion rouge

 

 

Nom latin: Psephotus haematonotus
Nom anglais: Red-rumped Parrot

Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
 

  Description
26-27,5 cm de long. Plumage vert, flancs et ventre jaunes. Dos rouge vif. Rémiges bleu noir. Queue bleu-vert, barrée de blanc. Femelle beaucoup plus terne, avec plus de jaune, quoique dépourvue de jaune vif sur les ailes et de rouge sur le dos. Les jeunes mâles ont la tête d'un vert plus vif et arborent déjà un peu de rouge sur le croupion; les jeunes femelles ont aussi parfois du rouge sur le dos et le croupion.

Distribution
Australie: Sud-Est.

Habitat
Pâturages, plaines et broussailles. Vivent en couples et en vastes bandes (jusqu'à 150 oiseaux). On peut parfois les voir en longues rangées qui se répondent en chantant.

Élevage
Mettre à leur disposition un nichoir spacieux 25x15x35 cm, avec un trou de vol de 6 cm de diamètre. Séparer les jeunes des parents, dès qu'ils sont indépendants, pour les soustraire aux poursuites et aux attaques du mâle. Bien qu'excellents parents adoptifs, ils ne tolèrent pas les oiseaux de leur espèce dans la même volière. Croisement possible avec d'autres Psephotus ainsi qu'avec quelques Perruches et probablement la Perruche de Barnard. C'est en 1935 que l'on obtint par mutation (en Grande-Bretagne) la si populaire Perruche à croupion jaune.


Reproduction
La ponte est de 4 à 7 œufs et le temps d'incubation de 25 jours. A 1 mois, les jeunes quittent le nid, tandis que les parents continuent à les nourrir pendant un certain temps.

Nourriture
Granivore, herbivore, frugivores, pâtées et aliments du commerce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :